Les classes de CE1 CE2 CM1 CM2 de l’école de Soulangis & Saint-Michel de Volangis ont participé à un concours artistique, dans le cadre de l’opération « foot à l’école » du district du Cher de la fédération française de football. Elles avaient à réaliser une production « dynamique » ayant pour ambition de montrer comment s’expriment des échanges interculturels au travers des différents rôles sociaux en lien avec la pratique du football, à savoir les spectateurs, les arbitres et les joueurs. Pour ce faire, l’équipe pédagogique de l’école leur a proposé d’inventer une chanson et de réaliser des dessins pour servir de support à un clip vidéo. Clip vidéo qui a ensuite été sélectionné par le jury puis a remporté le concours au niveau du département du Cher.

La directrice de l’école, Sylvie Archambaud, en détaille la réalisation, à laquelle une vingtaine d’enfants ont travaillé pendant 3 mois à partir de décembre 2020 : « L’idée a d’abord consisté à définir toutes les situations que l’on peut rencontrer dans le football et à les représenter par des dessins inspirés d’un artiste qui s’appelle Vasarely*. Ensuite j’ai proposé aux élèves de créer une chanson en utilisant la partie instrumentale d’un air qu’ils apprécient. Ils en ont créé les paroles, avec une strophe pour chaque situation. Enfin nous avons réalisé le clip tous ensemble. Cette initiative donne du lien dans ce qu’on fait à l’école : certains apprentissages mis en place dans l’année prennent du sens. Et le fait que ce clip soit vu par un public c’est encore plus motivant pour les élèves. »

Les enfants impliqués sont très heureux d’avoir participé à cette création et très fiers d’avoir remporté le concours : « Les dessins sont jolis et la chanson aussi / J’ai bien aimé d’avoir fait les dessins à plusieurs / Cela nous a fait plaisir de chanter et de dessiner / On s’est pas chamaillés / La chanson est vraiment bien faite / On a gagné le concours départemental, c’est très bien / C’était bien de faire la chanson avec toute la classe / On s’amusait bien quand on imaginait les paroles / C’est bien qu’on nous a vu dans le journal / Cela a été un travail d’équipe » déclarent Steren, Elina, Inès, Evane, Ilan, Romain, Nathan, Emy, Kaëly, Lola et d’autres.

* Victor Vasarely est un plasticien d’origine hongroise qui a créé l’art optique ou op art.